Au Lapin agile
22 rue des Saules

Le cabaret est au centre du roman de Pierre Mac Orlan "Quai des brumes" publié en 1927. Marcel Carné en a tiré un film, sorti en 1938 dont l'action a été délocalisée au Havre.

Cette maison construite en 1825 devint le "cabaret des Assassins" en 1869. Rebaptisée "A ma campagne", puis André Gill peint l'enseigne et le lieu devient le "Lapin agile". En 1913, Aristide Bruant l'acheta pour sauver ce cabaret de la destruction et confia la gérance à Frédé.

Autour du Père Frédé le guitariste et de sa femme Berthe,  naît la renommée du Lapin Agile, avec la fréquentation du lieu par de futurs illustres artistes comme Jules Depaquit, Max Jacob, André Derain, Guillaume Apollinaire, Gaston Couté, André Salmon, Pablo Picasso, Pierre Mac Orlan (qui épousera Marguerite, la belle-fille de Frédé en 1913), Georges Braque, Maurice Utrillo, Amedeo Modigliani,   Charles Dullin, Roland Dorgelès,  Francis Carco...

Parmi le décor, le Christ en plâtre de Wasley et le tableau de Pablo Picasso offert en 1905 "Au Lapin Agile" ou "l'Arlequin au verre" qui est maintenant au Metropolitan Museum of Art de NewYork.
L'Arlequin est un autoportrait de l'auteur, la femme représente Germaine Laure Gargallo, le guitariste n'est autre que Frédé.

En 1912,  Frédé vendit cette toile pour 1000 francs. En 1989, le tableau fut vendu aux enchères à un américain 41 millions de dollars !!!

"Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique"de Joachim-Raphaël Boronali

Lié à cet endroit, le canular de plus célèbre est celui organisé par Roland Dorgelès, en  compagnie de ses amis André Warnod et Jules Depaquit, qui firent peindre, avec constat d'huissier, l'âne Lolo avec un pinceau accroché à la queue, une toile  qui fut exposée avec beaucoup de succès au Salon des Indépendants en 1910. La toile fut présentée comme émanant de Maître Joachim-Raphaël Boronali, de l'Ecole de l'Excessivisme; Boronali étant l'anagramme d'Aliboron.


En 1993 Steve Martin écrivit une pièce intitulée "Picasso at the Lapin Agile" qui met en présence Albert Einstein et Pablo Picasso dans ce cabaret en 1904.

 

retour carte